Dans les années 1960 et 1970, si vous vouliez un 9 mm fiable et de grande capacité, l'un des rares choix était le CZ 75, avec sa poignée à bosse caractéristique.
Le design du 75 est resté inchangé pendant de nombreuses années jusqu'à ce qu'Angus Hobdell devienne le premier tireur professionnel à utiliser un CZ en compétition. Il a d'abord utilisé un CZ 75 standard, avec de bons résultats, mais peu de temps après, le CZ 75 SP-01 a été introduit et il a commencé à participer à des compétitions avec ce pistolet.
La principale différence visible était le rails tactique sur le SP-01, qui ajoutait beaucoup de poids à l'arme, exactement là où cela aurait été le plus utile pour réduire le recul ressenti et le retournement de la bouche. De nombreux tireurs de compétition ont naturellement supposé que CZ avait modifié le pistolet selon les spécifications d'Angus. Ce n'est pas le cas.
"Les gens qui pensent que je l'ai conçu ne savent tout simplement pas comment fonctionnent les entreprises européennes", explique Angus Hodbell. " Il leur faut deux ans pour faire quoi que ce soit.
La seule raison pour laquelle le SP-01 existe est qu'une unité des forces spéciales voulait des CZ 75 avec un rail tactique à l'avant et était prête à en acheter 750 unités."
Si le SP-01 est le fruit des besoins des opérations spéciales et non d'un tireur professionnel, il n'en va pas de même pour le CZ SP-01 Shadow.
Il a été adapté à partir de l'original grâce aux contributions des tireurs de l'équipe CZ, Angus Hobdell et Adam Tyc, ainsi qu'aux suggestions des forces de l'ordre, de l'armée et de la police du monde entier.
Le Shadow est un produit de CZ Custom, l'atelier de personnalisation des produits CZ aux États-Unis, dirigé par Hobdell. Le pistolet dispose, entre autres, de nouveaux organes de visée et d'une détente améliorée par rapport au SP-01. Cette dernière est due à un ressort de marteau plus léger et à la suppression de la sécurité de blocage du percuteur. En fait, la détente du CZ SP-01 Shadow est l'une des plus agréables à double action qui puisse exister sur un pistolet sortie d'usine !
Au stand
Après avoir modifié quelque peu le pistolet, la détente SA, droite et ultra légère, ainsi que l'ajout de la hausse réglable, retour aux tests.
Conclusion
Le CZ 75 SP01 Shadow est un pistolet remarquable. Une ergonomie sans faille, un détente au delà des espérances, il vous donnera tout ce que vous avez besoin pour réussir en compétition ou bien en tant que tireur de loisir dans votre stand.
Dès la première prise en main, on sent que ce pistolet va vous donner du plaisir, malgré son poids un peu conséquent, il est confortable à tenir et facile à tirer.
Il sera facilement customisable afin d'apporter encore plus de plaisirs et de performances, comme dans le cas de mon modèle, queue de détente droite allégée et SA, visées réglables,
Ajouter un commentaire
Commentaires