Steel Challenge

 

Le Steel Challenge est une compétition de tir de vitesse régie par la Steel Challenge Shooting Association qui consiste en huit étapes standardisées avec des cibles en acier de trois tailles : petites cibles circulaires, grandes cibles circulaires et cibles rectangulaires. Les compétiteurs sont notés uniquement en fonction du temps qu'il leur faut pour terminer chaque étape, et le vainqueur du match est le concurrent qui a réalisé le temps global le plus bas. Le Steel Challenge est très  convivial pour les tireurs comme pour  les spectateurs, car les règles sont plus simples et les étapes rapides. C'est pourquoi le Steel Challenge est une discipline ou l'on a envie de battre des records de vitesse.

Certains matchs locaux incluent des étapes « hors-la-loi » dans leur match. Les étapes hors-la-loi ont une configuration cible qui n'est pas conforme à l'une des huit étapes du Steel Challenge sanctionnées :

  1. 5 to Go
  2. Showdown
  3. Smoke & Hope
  4. Outer Limits
  5. Accelerator
  6. The Pendulum
  7. Speed Option
  8. Roundabout

Ils peuvent être amusants à tirer, mais ils ne comptent pas pour la classification SCSA. Ils comptent toutefois pour votre score global à un match de niveau I.

 


Pour ma part je m'entraine sur un format "local" qui ressemble au stage officiel SHOWDOWN pour tester ma rapidité avec différentes armes.

Ci-dessous, un petit classement de mes meilleurs temps avec plusieurs pistolets. Bien sur les temps validés  le sont uniquement avec 100 %  d'impacts.

Lors de mes séances d'entrainements, je tire 300 munitions, par tranche de 100, avec une bonne pause tous les 20 tirs.

J'ai battu mon record personnel avec le CZ P10 F, qui n'est pas mon arme.. Comme quoi...

Il y a 2/3 mois de cela mon record personnel était de 4.45 sc avec l'Arma Zeka. 

CZ P10 F 3.82 sc
Arma Zeka AZP1 4.03 sc
CZ SHADOW 2 4.13 sc
CS SHADOW SP01 4.30 sc
SIG P320 X-FIVE 4.54 sc
Canik SFC Rival 4.63 sc
Walter PDP 4.67 sc
Glock 17 G5 4.76 sc
CZ P09 5.24 sc