Elena Bobrusova-Davies


Comment as tu commencé à t'intéresser aux armes et à tirer pour la première fois ?

Tout à fait par hasard. C'était pendant l'été 2015. Lorsque j'ai été invitée à Alabino pour tirer avec tout ce qui était possible de tirer, y compris les gros calibres.

Pendant six mois, j'ai digéré mes émotions et cette expérience, et lors de la nouvelle année 2016 , je me suis "réveillée" et j'ai réalisé que j'avais déjà 18 ans et que je pouvais moi-même devenir  propriétaire d'une arme, c'était cool !

 

Comment as tu  choisi ta première arme ?

J'ai terminé les cours sur le maniement sûr des armes, j'ai obtenu une carte verte et, après avoir consulté des experts, j'ai acheté mon premier fusil canon lisse - le Vepr-12.

À l'époque, la plupart des gens pensaient que c'était le meilleur fusil pour s'entraîner, mais je n'ai pu l'apprivoiser vraiment  qu'à la fin de ma troisième année de tir !  Je suis ensuite  passée au Saiga-12, et c'était vraiment un soulagement pour moi.

 

S'entrainer à haut niveau et travailler, est ce compliqué ?

Quand on fait tout pour s'amuser, il est facile de s'entraîner dans la salle de sport, sur le champ de tir et dans les compétitions. J'ai la chance de pouvoir combiner tout cela avec un travail que j'aime.

Peux tu me dire quels sont tes succès sportifs ? 

Si je passe brièvement en revue mes insignes :

Je suis Maître du sport de Russie en tir pratique à la carabine à canon lisse, double champion de Russie, membre de l'équipe nationale russe de tir à la carabine de 2019 à 2024 (qualifié pour le championnat de Russie de 2024), entraîneur de l'équipe nationale de Moscou, juge de la 1ère catégorie du FPSR, juge du FATSR, organisateur et juge en chef des matches du FATSR pour les unités civiles et spéciales.

Parles moi des disciplines que tu pratiques.

Je tire aujourd'hui dans quatre disciplines de l'IPSC - carabine lisse, carabine, carabine de calibre pistolet (PCC)  et Trigun.

À l'origine, je suis venu au fusil à canon lisse et, pendant les deux premières années, j'étais dans un état d'euphorie après chaque séance d'entraînement et chaque match.

Je crois que c'est le shotgun qui est la discipline la plus entraînante de toutes les disciplines de l'IPSC.

Dès que j'ai pu acheter une carabine, j'ai immédiatement commencé à tirer avec. C'est la carabine qui m'inspire le plus maintenant, et ce sont des émotions assez différentes de celles du shotgun, plus calmes.

Je tire aussi dans la discipline PCC (pistol calibre carbine), mais elle m'inspire moins que les autres, j'aime plutôt l'esthétique des carabines Saiga-9. Mais la discipline la plus intéressante du tir pratique en Russie est probablement le Trigun. Il s'agit de passer d'une arme à l'autre, puis à la troisième (fusil + carabine + pistolet) au cours d'un même exercice.

Malheureusement, il y a très peu de compétitions dans cette discipline, et j'espère vraiment qu'il y en aura davantage.


Quelles sont tes armes actuellement ? 

J'ai trois Saiga-12, je pense que cette arme est optimale pour ce sport. En deuxième position, j'ai un Saiga-MK, et c'est la meilleure arme et l'arme préférée de ma collection sportive, pas un seul dysfonctionnement depuis 3 ans. Je possède également trois Saiga-9, qui ne sont pas des armes, mais des objets d'art uniques. L'un est peint sous Gzhel, l'autre sous Khokhloma, et le troisième a un très beau cagnard Custom guns dodger. 


Qu'aimerais tu conseiller aux filles et aux femmes et comment expliquer que le  tir est une activité formidable ?

 

Le tir a un impact incroyable sur tous les domaines de la vie, à commencer par le renforcement de l'immunité (en tirant au shotgun et à la carabine dans des stands de tir en plein air, vous passez beaucoup de temps à l'air frais et vous ne tombez presque plus malade).

Si tu pratiques le tir au pistolet, alors tu es plus souvent dans les stand "indoor" en Russie, et tu ne profites un peu moins du grand air, mais les stands indoor en Russie, sont exceptionnels.

Pour réussir à tirer,  tu vasà la salle de sport, tu renfonces tes bras, ton dos, tes muscles. Cela aussi, c'est le moins que l'on puisse dire, améliore ton  apparence et ton bien-être.

Le tir développe la réaction et la vitesse de réflexion, on commence même à conduire différemment et à réagir beaucoup plus vite aux situations dangereuses sur la route. Cela peut souvent sauver des vies, comme me l'ont souvent dit mes amis tireurs.

Le monde des tireurs est très intéressant et varie considérablement d'une discipline à l'autre (pistolet, fusil de chasse, carabine, tir de précision). En 8 ans de pratique du tir, j'ai fait beaucoup de connaissances intéressantes et de bons amis, intelligents et positifs, avec qui c'est un vrai plaisir de communiquer.


J'aimerai que tu me parles un peu de tes activités actuelles s'il te plait.

 

Outre le tir, qui me passionne et m'enthousiasme depuis 8 ans, je vends du matériel pour le rechargement de carabines.

J'offre un service unique en Russie pour la réparation des viseurs Eotech et Aimpoint.

j'ai une petite production de broderie à la machine et d'impression sur tissu, je fabrique des chevrons et des T-shirts pour les sportifs.

Je suis également instructeur de tir,  j'aide les fondations à trouver et à acheter tout ce qui est nécessaire pour les opérations militaires spéciales (SMO), je donne des conseils sur le choix optimal des réglages pour le tir pratique. Autre chose intéressante, en tant que blogueur spécialisé dans les armes à feu, je représente plusieurs marques russes de fabricants d'armes, de réglages d'armes, de lunettes de tir et de casques, de produits chimiques pour armes à feu, ainsi que des magasins d'armes à feu.