CZ SCORPION EVO3 S1


En 2015 CZ sortait une nouvelle version du Scorpion (Škorpion vz. 61) des années 60, qui n'était ni très beau, ni très puissant, mais dont le plaisir de tirer était absolu. C'est un "pistolet" qui n'avait que le strict nécessaire.

En tant que fan de la marque CZ, j''étais extrêmement intéressé de voir ce nouveau modèle, et j'avoue que j'étais plutôt impatient d'en voir un chez mes armuriers favoris.

Les carabines de calibre pistolet sont très en vogue de nous jours,  mais à la sortie du Scorpion Evo 3, il n'y avait pas pléthore de modèle et ce dernier a connu un engouement presque hystérique.. Tout le monde voulait son "Scorpion" !

Le nouveau Scorpion EVO 3 est  complètement différent de l'invention originale des années 1960.

Les deux armes à feu partagent le même système de fonctionnement (direct gas blowback) et le même fabricant... et c'est là que s'arrêtent les caractéristiques communes.

Ce nouveau pistolet a été modernisé de toutes les manières imaginables.

Le matériau de fabrication prédominant est le plastique, et non le métal.

D'accord, le terme technique est "polymère renforcé par des fibres". La coque extérieure, l'ensemble détente/magasin et la poignée sont tous fabriqués en polymère de haute qualité au lieu de la tôle emboutie et de la bakélite d'antan.

Le canon et la détente sont toujours en métal, martelé à froid dans le cas du canon, tout comme l'énorme culasse  qui permet à cette arme de fonctionner, mais toutes les pièces qui pouvaient être moulées ou coulées en plastique l'ont été.

Globalement j'ai une préférence pour les armes tout acier,  mais dans ce cas, il semble qu'ils aient fait un travail remarquable avec la conception en s'assurant que le cadre est assez solide pour une utilisation régulière, mais assez léger pour être transporté.

 


Un autre changement majeur est l'ajout de rails Picatinny sur chaque centimètre d'espace disponible. Il y a un rail supérieur sur toute la longueur pour le montage d'optiques ou d'accessoires, et alors que le garde main est une pièce moulée séparée du récepteur, le rail supérieur s'intègre parfaitement à l'un et à l'autre. À l'avant et à l'arrière de ce rail se trouvent des viseurs sur rail à profil bas (y compris une hausse avec quatre tailles d'ouverture différentes) qui sont en fait très agréables et faciles à utiliser.

Les réglages à l'arrière sont simples et fermes, et la hausse fonctionne comme n'importe quel autre AR-15 ou AK-47 dans le monde.

Il est équipé d'un levier d'armement de type MP5. Comme sur ce dernier, le levier n'est pas "attachée" de façon permanente à la culasse, ce qui permet à l'arme de fonctionner sans que le ne bouge d'avant en arrière.

Un coup sec vers le bas libère la culasse à la manière d'un film d'action des années 80, ou de méthode hollywoodienne pour les plus "frimeurs" d'entres les tireurs ! Pour les autres, il suffira de tirer légèrement en arrière et de relâcher pour chambrer. 

Il est possible de positionner le levier d'armement sur le coté droit assez facilement.

A l'avant, le canon est fileté en usine et il sera possible d'utiliser un frein de bouche  ou un modérateur de son.

Le pas de vis le plus courant pour le 9mm est de 1/2×28 pouces (comme sur un AR-15) ou même 5/8×24 (comme sur un AR-10) mais hélas, celui du Scorpion n'est ni l'un ni l'autre.

Cela signifie que vous aurez besoin d'un adaptateur CZ pour monter un accessoire sur son canon. Apparemment d'autres fabricants en auraient mis sur le marché.

La longueur du canon  est d'un peu plus de 7 pouces, ce qui signifie que la balle de 9 mm sortira un peu plus vite qu'un pistolet à canon 4 ou 5 pouces.

 


AU STAND

 


CONCLUSION

Compact, léger, précis, à faible recul, de grande capacité, relativement silencieux et tirant une munition encore assez abordable, en ferait le PCC idéal  pour les tireurs sportifs, si le prix n'était pas si exorbitant !! 

Vendu entre 1600 et 1800 euros, je considère que c'est vraiment très cher pour une arme "tout plastique".  Certes j'exagère peut être un peu, mais j'estime que CZ commence à abuser quelque peu avec ses prix démesurés depuis quelques années.

Malheureusement la mode des PCC fait que les prix de ces armes vont irrémédiablement grimper en flèche, et particulièrement en France, ou le tireur sportif peut être considéré comme un véritable "pigeon". Pour information il est vendu dans les 1000 dollars aux USA, et on arrive même à le trouver à 900 dollars. Soit 2 fois moins cher qu'en France. Vous comprenez pourquoi je parle de "pigeon" ?

 

Quoi qu'il en soit, ça reste une arme intéressante, fiable, et qui vous procurera des années et des années de plaisir au stand de tir entre 15 et 50 mètres. 

A noter qu'ils sont tous vendus en France, avec la crosse fixe.. Législation oblige.. no coment !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.