On peut dire sans aucun doute que la série des X-FIVE élèvent d'un cran le l niveau de performance des SIG P2626.
Cependant, les X-Five ne sont pas une simple série de pistolets de "compétition" .
C'est particulièrement vrai pour le X-Five Short. Avec son canon de 4,4 pouces, son rail d'accessoires, son chargeur de 19 coups et sa détente simple action (SA) entièrement réglable, le X-Five Short s'est avéré être également un bon choix certaines unités militaires telles que les forces spéciales aux USA (comme les Navy Seals) mais aussi certaines unités de SWAT.
Le X-Five Short possède un certain nombre de caractéristiques qui le rendent idéal pour un tir rapide et précis. La couleur noire mate de ses organes de visée et de commande offre un contraste frappant avec sa finition en acier inoxydable mat.
Les stries sur la surface arrière de la hausse entièrement réglable et sur l'arrière de la lame du guidon réduisent encore l'éblouissement et améliorent le contraste.
Le quadrillage sur l'avant du pontet et sur la bande de poignée avant de la carcasse est bien pensé et assure une bonne prise en main. Celle ci est encore améliorée par les panneaux de quadrillage en forme de X sur la poignée enveloppante en bois stratifié.
La poignée elle-même est profilée et s'adapte à ma main comme un gant.
Les commandes et les surfaces du pistolet correspondent à ce que l'on peut attendre d'une arme destinée à la compétition. Tous les bords sont « fondus », ne laissant aucun angle ou bord tranchant susceptible de couper la main. Le déverrouillage du chargeur, le levier de démontage, le déverrouillage de la glissière, l'éperon du marteau et la sécurité ambidextre sont crantés, ce qui leur confère une surface antidérapante. Le puits de chargeur allongé et évasé est conçu pour une alimentation ultra-rapide et en douceur. La détente s'adapte précisément à la première articulation du doigt et peut être réglée en fonction du poids de traction, de la sur-course et du jeu.
En ce qui concerne la qualité de fabrication, l'ajustement du canon à la glissière est parfait et on ne trouve pas de marques d'outils externes ou internes ou d'autres défauts.
Il n'y a pas de jeu notable entre les pièces, et la qualité de fabrication est très bonne.
Ci-dessous, différence entre le X-SHORT et le X-FIVE

Au stand
J'avoue que j'étais plutôt pressé d'essayer ce P226 X-SHORT Supermatch !
L'arme s'ajuste parfaitement dans mes mains, la prise en mains est naturelle, je n'ai même pas besoin de chercher la meilleure prise tant la poignée est parfaitement étudiée pour offrir la meilleure préhension et le meilleur grip possible. La queue de détente droite ne m'est pas inconnue, j'ai eu l'occasion de la pratiquer sur d'autres modèles de la marque.
La prise de visée est elle aussi sans faille ni difficulté, elle permet le tir de précision comme le tir plus rapide si nécessaire.
Enfin toutes les commandes sont facilement accessibles, et notons le bouton de déverrouillage du chargeur qui est surdimensionné. Attention toutefois, ce bouton proéminent peut gêner l'insertion dans certains holsters qui n'ont pas prévu ce déport. Personnellement j'apprécie cette option avec un bouton plus "long".
Le pistolet est lourd, certes, mais très bien équilibré, il sera sans nul doute plus difficile de faire de longues séances de tir à une main, mais il ne sera aucunement un handicap pour un tir à 2 mains.
Comme à l'accoutumé je n'ai pas fait de tirs préalables avant le test. J'ai tiré uniquement avec mes munitions rechargées MPF tronconique.
Cible 1 : Mon premier impact va se loger à 8h, et je suis totalement surpris par la détente super légère et agréable. En fait je suis vraiment agacé par ce premier tir, ça m'apprendra à être trop en confiance. Comme je regarde mes impacts à la lunette (obligé à 25 mètres, je ne vois pas les impacts de la table de tir) ça me permet de me remettre en question pour les autres et de ne plus me laisser surprendre.
Les 9 autres impacts témoignent à quel point cette arme est capable de démontrer une précision redoutable. J'affiche plutôt un sourire radieux quand je vais changer ma cible pour la suivante,
Cible 2 : Je place 6 impacts dans le rond central et voila tout le dilemme, mon excès de confiance me joue des tours et je fais des lâchers trop vites et avec moins de concentration et la punition arrive.. 2 flyers à 7 et 8 h, un à 2h et l'autre moins dramatique à 9h.
Cible 3 : Je réitère de nouveau avec 2 impacts à 7 et 8 h et un petit trio à 2 h qui correspond au 8 du cœur de cible du C50. Le reste est dans le rond central
Cible 4 : Je retrouve presque le même tir que sur la 3, avec un trio quasi au même endroit et un petit écart à 7 heures. Lorsque je compte je ne trouve que 9 impacts, il doit y avoir un 10ieme impact soit dans le rond central soit sur à l'intérieur des 3 autres à 2 h.. Je n'en sais rien. Malheureusement ces cibles papiers ne permette pas une découpe très précise lors de l'impact, mais elles ont l'avantage de me donner plus de visibilité à 25 mètres que le cœur des C50 classiques qui est tout noir.
Bref, je reste un peu sur ma faim concernant mes résultats sur les 2 dernière cibles, mais pour chercher quelques excuses, je fini ce test en fin de journée après avoir déjà tiré plus de 300 coups avec d'autres armes et j'avoue que je suis un peu fatigué mine de rien.
Je reste persuadé qu'avec l'habitude on peut encore resserrer les groupements.
Mais comme je le dis toujours l'élément le plus faillible sera invariable le tireur, et il faudra faire avec.
Je retire 2 jours plus tard avec ce X-Short, et sur la cible 5, je n'ai pas de flyer qui se balade loin des autres impacts. Tout est dans la zone du neuf avec un maximum d'impact dans le 10. J'arrête la mon essai personnel, je n'ai pas la sensation de pouvoir arriver à mieux et c'est déjà pas mal.
Sur la cible 6 et 7 c'est une autre personne qui va essayer l'arme, en l'occurrence ma femme qui est plutôt quelqu'un qui fait de bon voir très bon résultat en cible.
Aucun problème de poids entre ses mains, l'arme se glisse bien dans toutes les mains quoi qu'il arrive. Peut être a t-elle été surprise par sa détente légère.
Je lui propose de faire une deuxième série histoire de comparer avec la précédente. C'est un peu moins dispersé malgré ces 2 impacts dans le 8. Mais globalement c'est un bon carton, et ses impressions furent très bonnes avec cette arme.
Conclusion
C'est vraiment une arme magnifique dans tous les sens du terme.
Finition irréprochable, précision au rendez vous, détente facile et agréable, poignée sans défaut.
Ce modèle est de fabrication allemande, et je sais bien qu'il y a une polémique sur les modèles made in Germany et ceux fabriqués chez l'oncle Sam, comme quoi les modèles US seraient de moins bonnes qualités. Personnellement je n'en sais rien et je n'irai pas m'engager dans cette polémique, fondée ou non. Tout ce que je sais c'est qu'aux US, les SIG sont très largement utilisés par énormément de tireurs et sans problèmes majeurs, et par ailleurs, il existe sur le marché américain, beaucoup de pièces customs facilement accessibles pour tous les modèles de la firme.
Quoi qu'il en soit, si vous aimez cette arme, peu importe d'où qu'elle vienne faites vous plaisir en vous la procurant, la précision sera toujours au rendez vous et la durabilité aussi.

Ajouter un commentaire
Commentaires
Genial les photos, couteau et pistolet ça sort de l’ordinaire. Et sacré précision au passage 😯👍👍