Kimber .45 ACP


Tout tireur qui se respecte doit un jour ou l'autre, acquérir un calibre .45 ACP et si possible en premier lieu un "1911".

J'ai toujours aimé le modèle 1911, et sans conteste c'est mon type d'arme de poing favori.

Après quelques hésitations sur le modèle, car il faut que je précise qu'à cette époque, les 1911 étaient assez rare sur les étales des armuriers,  j'avais plus ou moins porté mon dévolu sur la marque Kimber.  J'ai donc acheté le mien en 2010, chez TLG à Chambéry pour la somme de 1200 €. ( pour comparaison il est vendu 850 $ aux USA )

C'était le modèle Custom Two-Tone , mais cette arme est arrivée des USA, sans ses plaquettes  et donc l'armurier en a installé d'autre en matière plastique Kimber d’origine, à la place des plaquettes bois . Ce qui a contribué à bénéficier d'un prix à la baisse.

 


Ce Kimber doté de visée fixe, s'est avéré d'une précision redoutable dès la sortie de sa boite !

Les premiers tirs ont été effectués avec de la munition manufacturée FMJ 230gr, et quelque soit la marque, les résultats ont été similaires.

De 10 mètres à 25 mètres, les points visés sont les points touchés, et je dois dire que j'étais plutôt fier de mon acquisition, sachant qu'on a toujours peur (souvent pas fondé .. mais.. ) de tomber sur une "casserole" ou "une passoire".

Chaque Kimber a la réputation d'être précise, et malgré que j'estime être plutôt un bon tireur globalement, j'avais l'impression d'être un "AS" avec cette arme, tant il était facile de tirer avec.

Encore une fois j'insiste sur cette chose incroyable que peu importe les munitions, les marques et les poids des ogives, chaque tir était cohérent, il n'y a jamais eu d'écart de tir flagrant comme j'ai pu le constater sur d'autres armes et d'autres calibres.


La grande particularité de cette arme, était dans un premier temps son poids incroyablement léger, moins de 800 g. Cela venait que sa carcasse n'était pas en acier, mais en aluminium, et nous verrons plus loin qu'il n'y a pas que des avantages sur cette matière.

Ensuite, il y a cette détente incroyable. Lorsque j'ai commencé à prendre en main le pistolet, j'ai fait quelques tirs à sec et j'ai été vite étonné de la légèreté de la détente. Je la mesure donc avec mon  testeur Lyman, et je vois un chiffre assez surprenant :  0.90 grammes. J'essaie de nouveau, puis trois, quatre et plusieurs fois et le poids de détente est toujours dans les mêmes proportions.

Ce poids de détente aussi léger et souple peut paraitre incroyable, mais, s'il procure des très bonnes sensations et qu'il contribue sans aucun doute à la précision de l'arme, il va s'en dire qu'il est plus qu'impératif de ne pas laisser trainer son doigt sur la détente en dehors de toute intention de tirer en cible. Le coup part très très facilement !

Autre point positif, c'est l'ajustement très serré de cette arme.

Chaque cible présentée devant ce Kimber aura été source de plaisir et de résultats intéressants, et je pense avoir été loin de tout le potentiel de  cette dernière, car je reste persuadé que l'arme restera toujours plus précise que son tireur.



Sur la photo ci dessous, on voit mon Kimber totalement démonté. Il est utile de temps à autre de procéder au démontage complet et de toutes les pièces de son arme pour un véritable nettoyage et décrassage des pièces dont on n'a pas accès sur un démontage basique.

En ce qui me concerne et ayant tiré environ 15 000 coups avec cette arme, j'ai procédé à 3 reprises au démontage intégral.

Bien évidemment je ne conseil pas de faire cela, si on ne sait pas, ni on ne se sent pas capable. Démonter et remonter une arme totalement demande un peu d'expérience et de savoir faire. Dans tous les cas, se rapprocher de son armurier est une bonne chose ou d'un collègue tireur sympathique et expérimenté.


Malheureusement tout n'a pas été rose avec ce modèle. Comme je l'ai précisé plus haut, la carcasse en aluminium qui offrait autant de légèreté, a commencé à montrer quelques signes de faiblesses,  et pas ou l'on pourrait s'y attendre. Point d'usure sur les parties en friction mais, sur les filetages des bushings servant à fixer les plaquettes de crosse. Aussi infime que ça puisse paraitre, le problème fut que les plaquettes étant sans arrêts dévissées la prise en main devenait aléatoire et même dangereuse au moment du tir.

J'ai essayé de les fixer avec des colles spéciales, mais rien n'y faisait. Dès les premiers chocs du aux coups de feux, les bushings tombaient de nouveau.

 

L'arme ayant été acheté chez TLGS, j'ai donc contacté l'armurier pour savoir ce qu'il pouvait me proposer comme solution pour réparer cela.

Il a réussi à me trouver un spécialiste pouvant souder sur l'aluminium et au bout de longues semaines d'attente, la carcasse m'est revenue, et bien réparée.

Sauf que malheureusement, ma confiance en cette carcasse aluminium n'étant plus de mise, je me suis demandé quelle serait la ou les prochaines usures à l'avenir, et j'ai préféré revendre l'arme, tant qu'elle était encore en parfait état, malgré les + ou - 10 000 coups.

 

Pour finir, je garde un super souvenir de cette arme magnifique !

Kimber est  à mon avis, certainement l'un des tous meilleurs fabricants de 1911, même si on peut penser que la qualité a baissé au fil des ans.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.