Préambule

A tous les détracteurs, et il y en a beaucoup et partout, il faudra toujours se rappeler que ce ne sont pas les armes qui tuent, mais les "hommes".

L'attentat du 14 juillet 2016 à Nice nous aura malheureusement démontré ce fait, un terroriste au volant d'un camion a tué 86 personnes et blessés 458 autres, dont certaines très gravement. Et dans ce triste chaos, l'arme du crime était un vulgaire camion.

Je ne suis pas pour l'accès aux armes pour tous les citoyens.

Mais je suis pour un contrôle modéré mais logique.

- Des vérifications universelles des antécédents

- Des exigences en matière de stockage sûr et des dispositifs de sécurité obligatoires sur toutes les armes à feu.

- Une base de données nationale de tous les propriétaires d'armes à feu.

- Interdiction de détenir une arme ou s'inscrire dans un club de tir, si les antécédents judiciaires sont compromis et sans délais de prescription.

 

Prenons le cas des deux pays suivants :  La Suisse et le Royaume Uni.

 

La Suisse est le pays d’Europe ou il y a la plus forte concentration d'armes à feu toutes catégories confondues.

Et pourtant c'est aussi le pays le plus sur de toute l’Europe.

Le Royaume Uni ou le contrôle et l'accès aux armes est certainement le plus stricte et rédhibitoire d'Europe est malheureusement le pays plus criminogène. (Source Office national des statistiques)

Et les crimes de sang ne sont pas commis avec une arme à feu mais avec des couteaux !  Faut il dans ce cas interdire ou réglementer les couteaux ?  Face à ce fléau, le maire de Londres Sadiq Khan a lancé sur les réseaux sociaux une campagne de sensibilisation à destination des jeunes, baptisée «Londres a besoin de vous en vie: ne portez pas de couteau». (Stupide non ?? )

On comprend bien que l'acte criminel n'est pas lié avec l'outil pour le commettre.

Vous pourrez abolir et détruire toutes les armes à feux dans le monde, ce n'est pas pour autant que la violence et les crimes cesseront.

Tout le reste n'est que pure utopie.

La réglementation, la prévention, l'éducation, doivent aller de paire pour contribuer à une meilleur sécurité et à une meilleur utilisation des armes à feu dans le monde du sport et du loisir.

Par ailleurs, le législateur doit être impitoyable avec tous ceux qui se sont compromis dans les détentions illégales, et tous les trafics qui en découlent. Ceux la doivent être bannis à vie de toute possibilité de fréquenter les clubs de tir, et d'une quelconque possibilité de détention d'arme.

Par ailleurs, concernant le cas de la France,  il y a eu au fil du temps, des avancés et des décrets plus ou moins judicieux, mais aussi certains totalement stupides. Par exemple l'abolition du quota d'armes à percussion annulaire, et centrale a été une bonne chose. Par contre il est dommage d'avoir limité les détentions à 12.  Les vrais tireurs et amateurs d'armes aiment tirer avec de multiples armes et 12 autorisations est à mon sens un peu limité. Avoir donné une possibilité d'acquisition  illimitée aurait été une chose intéressante, elle aurait certainement empêché les "tireurs collectionneurs" de se laisser tenter par des armes "illégales" parce qu'ils n'ont plus d'autorisations de libre. Ce n'était pas plus contraignant ou dangereux de mettre cela en place.  Toujours une demande préalable auprès de la fédération, puis les mêmes demandes en préfecture, mais sans limitation de nombre.

On peut toujours rêver, peut être arriverons nous à cela un jour ou l'autre.

En attendant, sachons garder mains propres et têtes hautes...

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.