Pourquoi le tir sportif ? Et de loisir !!

En France on dénombre 245 000 tireurs sportif licenciés à la Fédération française de tir. Au niveau mondial, le tir sportif est le 3ème sport individuel le plus pratiqué et la cinquième discipline olympique. C’est en 1896 qu’il fait son apparition aux Jeux Olympiques.

 

C'est un sport qui appelle à beaucoup de respect. Le respect des règles de sécurité, le respect des partenaires, la maitrise de soit et l'exclusion de toute violence.

Paradoxalement les détracteurs vous colleront une étiquette de personne violente, frustrée, dominante et je ne sais quel autre stupide amalgame.

A titre personnel, ayant été depuis ma jeune enfance dans le milieu associatif et sportif, je peux vous dire que j'ai croisé moins de cinglés, moins de violents, dans le tir sportif, que j'ai eu à en croiser dans les milieux du football ou du tennis pour ne citer que ces sports parmi les plus populaires.

Ce sport est accessible à tous, quasiment sans distinction d'âge, et même si vous avez un handicap.  Aux USA, il y a même des personnes en fauteuil roulant, qui pratiquent l'IPSC.

Le tir sportif peut apparaitre comme un sport élitiste mais il n'en est rien, il est tout à fait possible de le pratiquer en loisir pour se faire plaisir avec un entrainement régulier, sans pour autant basculer dans un format de compétition, qui peut bien souvent rebuter le sportif quelque soit sa discipline.

Différentes distances et manières de tirer existent. 10m, 25m, 50m 100 m et plus , tir debout, couché, à une main ou deux mains, tir sur cible ou tir dynamique, IPSC/TSV etc.

Le tir sportif est obligatoirement pratiqué dans les stands de tir. Globalement ce sont des lieux sécurisés, ou vous pourrez pratiquer cette discipline en toute sécurité, ou vous apprendrez au préalable et tout au long de votre apprentissage, les règles et consignes de sécurité, non seulement pour vous, mais pour les autres également.

L'arme n'est pas dangereuse dans une utilisation encadrée, et malheureusement vous aurez plus de chance de vous tuer au volant de votre voiture, d'un cancer ou du diabète, qu'avec votre arme à feu.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.