RUGER SR 22LR

Publié le 30 mai 2024 à 00:06

Le Ruger SR 22 est un pistolet de conception fiable, capable de tirer des munitions HV, mais aussi les munitions les plus bas de gamme, ce qui est appréciable, car nous n'avons pas toujours un marché très bien achalandé en terme de diversité de munitions.

Il ressemble très fortement au Walther 22lr, (image ci dessous à droite), mais le Walther s'est révélée être un pistolet très peu fiable, et qui a généré beaucoup de retour SAV, en particulier chez les armuriers outre atlantique, d’où sa mauvaise réputation.



Ruger a construit sa réputation de très bon manufacturier de pistolets 22 lr avec sa gamme "RUGER MARK" avec la série IV actuellement, et c'est un merveilleux pistolet pour le tir à la cible traditionnel. La série "MARK" reste à ce jour, parmi les meilleurs et les plus performants sur le marché du 22 long rifle.

Mais revenons au SR22. J'ai eu l'occasion de tester ce modèle, qui appartient à un ami tireur de mon club. Cette arme a déjà tiré plusieurs centaines de coups avant mon essai, et donc ce n'est pas une arme sortie de la boite que je teste. C'est un pistolet à platine simple et double action, il a un marteau extérieur, une sureté par contre qui est inversée par rapport à beaucoup d'autres pistolets. Il faudra dans ce cas, actionner vers le haut le levier pour mettre l'arme en position de tir, et baisser pour la mettre en sécurité.

Le pistolet est livré également avec une poignée interchangeable afin de pouvoir l'adapter à toutes les morphologiques ou presque.

Elles sont interchangeables sans recourir à un quelconque outil. Il suffit de forcer un petit peu pour pouvoir la faire coulisser.

La prise en main est plutôt confortable, le grip a une finition caoutchoutée vraiment agréable en main, avec la bosse qui donne un peu l'effet "queue de castor"


Comme nous le savons tous, ou presque, il est déconseillé de tirer à sec avec les pistolets 22LR, sauf qu'avec le SR22, Ruger indique qu'il est "acceptable" de pouvoir le faire.  Pour ma part, je ne conseillerai pas, malgré tout de tirer à sec pour s'entrainer. Ruger doit considérer comme "acceptable" le fait de pouvoir le faire, mais de manière modérée..


La prise de visée est agréable et se fait facilement grâce à un système à 3 points blancs, sur le guidon et sur la hausse qui est entièrement réglable. Il possède un rail d'accessoire à l'avant sous le dessous, mais encore une fois, quel est l'intérêt d'avoir cela sur ce type d'arme.

Peut être y fixer un laser pour le fun tir.. pourquoi pas.

J'ai tiré à 18 mètres avec ce pistolet qui est équipé d'un canon de 3 "1/2, avec 4 marques de munitions différentes bas de gamme et moyenne gamme, parce qu'il n'est pas la peine pour du fun shoot de tirer du 22 LR à 10 euros la boite.

Avec la Magtech qui est supposée être la plus bas de gamme des 4 , le résultat n'est pas si mauvais et elle fait quasi aussi bien que la Winchester HP en 32gr.  Sur la 2ieme cible, j'ai utilisé la Blazer que tout le monde connait, et le résultat aurait tendance à s'approcher de ceux de la Magtech et de la Winchester HP. Avec la Geco standard les impacts sont un peu plus bas que les 3 autres.


Conclusion

 

Je pense sincèrement que 18 mètres c'est la limite pour obtenir des résultats satisfaisant avec ce type de pistolet. Avec des munitions haut de gamme, le groupement aurait pu être un peu plus serré à mon avis, et je n'ai pas eu le temps d'essayer cela, ne pouvant pas monopoliser son arme pendant des jours..

Cela étant dit, c'est un pistolet qui reste extrêmement fiable, aucun raté de percussion, aucun problème de cyclage, pas d'enrayage non plus. Certes c'est une arme qui reste quand même cher pour une 22 LR ( 990 € environ pour la version filetée et 890 € pour la version non filetée) mais la qualité se paie malgré tout.

Le tireur qui serait intéressé par cette arme la, pourrait aussi considérer la version 4,5 pouces qui s'avère être un bon compromis pour celui qui veut tirer à la cible à 25 mètres et faire du plinking.  Même avec le canon plus long elle reste légère et maniable.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.