TANFOGLIO P22 TARGET

Publié le 30 mai 2024 à 00:25

Acheté quelques temps après les déboires survenus sur le CZ P09 22LR, ce modèle de chez TANFOGLIO m'était inconnu. Ce P22 Target est équipé d'une hausse type Bomar, d'un guidon sur queue d'aronde, d'un canon de 5 pouces, parfaitement calé, et la prise en main est vraiment très bonne. La carcasse est en acier (identique à celle du P19) et sa culasse est en ergal (alliage d'aluminium). Il est livré avec 2 chargeurs en polymères, son cout varie entre 590 et 670 € en France, tandis que sur le marché US on le trouve à moins de 459 $... 

Les P22 sur le marché de l'occasion se négocient entre 250 et 300 € sur le marché européen.


Esthétiquement c'est un pistolet que j'apprécie beaucoup, sa prise en main est très naturelle et agréable, et ses organes de visées sont claires et faciles à aligner.

Le poids est relativement contenu, il est léger,  La finition de l'arme est très bonne.

Jusqu'à présent, je pourrais dire que cette arme est presque parfaite. Voyons ce qu'il en ressort sur le pas de tir, et comment le P22 va se comporter avec différentes munitions.

L'arme se révéla précise, comme on pourra le constater sur la photo N°1, avec les premiers tirs à 18 mètres, arme sortie de "la boite".

En comparaison, la photo N°2  et la photo N°3  avec le Beretta 87 Target, cette fois ci des munitions American Eagle, et Remington Thunderbolt.

Avec des munitions dites "bas de gamme" l'arme démontre une précision appréciable, malheureusement, j'ai connu pas mal de déboire avec ce pistolet. Beaucoup de problèmes de cyclages, et ceci quelque soit le type de munitions que j'ai pu utiliser.

Bizarrement, les problèmes ne sont pas apparus dès les premières cartouches, mais au bout d'une centaine de coups tirés.

J'ai même fait des nettoyages rapides au stand (en plus du nettoyage complet entre chaque séance) afin de m'assurer qu'il n'y avait pas un problème lié à un encrassement quelconque. Malgré cela les problèmes ont continuer.

Voir ci dessous quelques photos d'exemples.


Suite à ces déboires, j'ai rapporté l'arme chez l'armurier, pour qu'il puisse faire quelques essais à son tour et peut être solutionner le problème, (l'arme étant sous garantie). 

Quelques semaines après, je vais chercher l'arme chez l'armurier, et il me fait un essai devant moi.. aucun problème.. Soit.. Donc je repars avec l'arme.

Les tirs qui ont suivi au stand n'ont pas donné de soucis, et l'arme se comportait parfaitement.

Malheureusement 2/3 mois après, c'est la hausse qui s'est mise à se désolidariser de son emplacement. A tel point qu'on pouvait facilement la bouger de gauche à droite avec les doigts.

Retour de nouveau chez l'armurier qui n'a fait aucune difficulté pour me la reprendre et me proposer un autre modèle en échange, le Tanfoglio Force 22 L  


Je dois dire que j'ai été assez déçu de rendre cette arme. C'était franchement très agréable à tirer avec, avec une bonne précision, excellente ergonomie, avec une finition très bonne, détente très agréable etc. Il n'aurait pu y avoir que des qualités à présenter à cette arme s'il n'y avait pas eu ces problèmes, en particulièrement pour la hausse qui s'était désolidarisée.

Bien dommage. Je n'ai pas pu trouver plus d'informations sur cette arme outre atlantique auprès de tireurs potentiels. Je pense que sa diffusion a été limitée. Est ce que c'est en partie à cause des problèmes que j'ai moi-même rencontré avec cette arme, j'en ai aucune idée.

Tanfoglio reste malgré tout une valeur sure et fabrique des armes de qualité. Celle ci sera l'exception qui confirme la règle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.