CZ 97B


Le 45 ACP est certainement mon calibre favori, j'adore la sensation unique qu'il procure au tir. J'utilisai auparavant toujours des "1911" pour tirer du 45 ACP, et je dois dire que je scrutais depuis un certain temps, la sortie du CZ 97B. Malheureusement le marché étant ce qu'il est, trouver un CZ 97B disponible chez un armurier (qui recevait ce modèle au compte goutte à l'époque) restait aléatoire et hasardeux.

C'est en 1997 que CZ sort donc son modèle 97 et depuis ce temps la, j'ai toujours voulu en acquérir un, et j'ai fais preuve de beaucoup de patience, parce que d'abord, il y a tellement d'arme que je souhaitais acheter et aussi parce que malheureusement nous n'avons pas un nombre illimité d'autorisation de Cat B. 

Le 97 B si mes sources sont bonnes, a été crée par CZ à la demande du marché américain, qui voulait une adaptation au calibre 45ACP du CZ 75B.

Il avoisinait les 700 dollars, alors qu'en France, il ne se négociait guère en dessous des 1000 voir 1100 euros.

 



A vide, le 97 B est légèrement plus lourd qu'un 1911 standard, il affiche 1150 grammes, son canon forgé à froid, mesure 4,65 pouce (115 mm), le cadre et la culasse sont en acier, et il affiche une longueur totale de 212 mm.

La capacité du chargeur est de 10 coups. Etant donné qu'il avait été crée pour le marché américain, en 1997, était encore en vigueur la loi de 94 sur les FA et les chargeurs à grande capacité dans un grand nombre d'états aux USA, et c'est peut être ce qui a conduit le manufacturier à se limiter la capacité du chargeur à 10 coups.

Le débat entre le 9 mm et le .45 ACP fait toujours autant couler d'encre, mais  un aspect qui ne peut être nié est que le 9 mm perd son avantage lorsque des chargeurs de plus faible capacité sont en jeu. Pour une arme de service, 10 coups en 9mm ou 10 coups en 45 ACP, le choix est vite fait pour les utilisateurs.

Cela étant dit, c'est un autre débat, d'autant plus que le 10mm devait également faire son apparition comme calibre de choix dans certains services comme le FBI, car il apportait plus d'énergie que le .357 magnum et était considéré comme la munition la plus efficace dans une arme de poing pour un usage réglementaire.

Si l'on ajoute à cela le fait qu'à l'époque, le .45 ACP était bien plus dominant que le 9 mm sur le marché américain, il apparait logique que CZ ai décidé de créer une variante de son modèle phare dans ce calibre la.

Si vous avez déjà tiré avec un 75 B et un 1911, le 97 B est comme si vous preniez le meilleur des deux armes et que vous les combiniez parfaitement.

Les autres  pistolets .45 ACP non 1911 sur le marché ne sont pas comparables, avec peut être une exception le P10 F dans sa variante .45 ACP
La carcasse en acier rend le 97 B lourd, ( 1.17 kg ) et le chargeur de 10 cartouches ajoute encore plus de poids à l'ensemble mais cela lui permet également d'absorber le recul de manière efficace.  Le .45 ACP n'a jamais été aussi confortable à tirer que dans ce pistolet.



J'ai par la suite pu trouver un grip en caoutchouc, bien plus confortable que celles d'origines en bois, ça lui donne en plus un look sympathique. Sur mon 97, alors que sa finition extérieur est irréprochable, et son bronzage parfait, j'ai eu la désagréable surprise de découvrir des traces d'usinage en démontant la culasse.  Personnellement je trouve cela totalement inadmissible, c'est une arme qui n'a pas été fabriquée en quantité astronomique, de plus, pour un marché initial américain supposé être plus exigeant que le marché européen, et j'ai vraiment du mal à penser que le service qualité de CZ n'a pas pu voir ces traces et n'ai pas remis la culasse pour un ponçage afin d'effacer ces traces.

Je l'ai quand même signalé à l'armurier, malheureusement, il n'y peut rien, et je ne peux pas lui en tenir grief, le CZ 97B étant déjà très rare sur le marché national, déjà à l'époque ou je l'ai acheté, je ne pouvais décemment pas lui rapporter l'arme et exiger un remboursement, ou un échange qui ne pouvait pas ce faire faute de 97 en stock.

Néanmoins, j'ai décidé de contacter le service client CZ en Tchéquie par mail, photos à l'appui histoire de leur faire part de mon étonnement et de mon mécontentement. La réponse fut rapide, " ça peut arriver, quand les outils arrivent en fin de vie, il peut y avoir des traces d'usinages"...  Pas un mot d'excuse, ou quoi que ce soit dans ce sens. 

Sérieusement ??  Elle se fiche de ma figure, ça peut arriver, oui je le conçois sans problème, par contre, il eut été normal pour une entreprise comme CZ, de ne pas faire l'impasse sur un polissage en règle pour soit, atténuer, soit effacer ses traces d'usinages. 

C'est ce genre de détails qui m'agace en fait, une entreprise comme CZ, avec sa réputation, ne devrait pas laisser ce genre de détails, en particulier, comme je l'ai dit, sur une arme qui a été produite en quantité moindre que les autres séries.

Comment ne pas comprendre dans ce cas, que des tireurs soient attirés par des fabricants tiers comme les manufactures turques qui proposent des "clones" des armes US ou européennes à des tarifs moindres, avec des finitions comparables.

 

 


J'ai modifié par la suite les organes de visées, par une hausse réglable doté de fibres optiques, ainsi que pour un guidon doté d'une fibre optique de 1,5mm.


Au stand de tir

J'ai toujours entendu que le CZ 97 était connu pour sa précision, on va le voir à l'œuvre, avec plusieurs type de projectiles. J'utilise pour mon rechargement, les ogives du fabricant français MPF. Je ne saurai que trop conseiller aux tireurs qui rechargent de tester ces dernières, d'abord parce que ce sont des bons produits, à un prix contenu, et ensuite, parce que c'est un artisan français, très sympathique de surcroit, et à mon sens, il est toujours utile de soutenir nos producteurs nationaux quels qu'ils soient. 

https://www.naturabuy.fr/Ogives-MPF-critere-15270412.html

Ceci étant dit, les tirs ont été effectués avec des ogives plombs, des ogives cuivrées SWC, et des ogives cuivrées RN, la poudre  Maxam CSB 2, mais j'ai aussi utilisé de la Vectan A1 autrefois.

Point final des tests, je décide de sortir du coffre une boite de munitions Tulamo, fabriquées en Russie. J'entend déjà les rageux et autres  pseudo perfectionnistes prétendre que c'est des munitions de merde.. blablabla.. Si si !! je l'ai souvent entendu, sur les stands, sur les chaines youtube, des super, méga, extraordinaires champions du monde du tir toute catégorie français, qui passent plus de temps à palabrer sur internet que de pratiquer le tir en stand, mais passons...

Sauf que... Les tireurs Russes, en IPSC, plusieurs fois champions dans moult catégories, et aussi mondiaux utilisent cette munition, et aussi bizarre que cela puisse paraitre, les américains en sont très friands. 

Malheureusement, on ne trouve plus cette dernière en France, à cause des stupides embargos, mais Ô surprise ...  Elle est toujours présente aux USA. Mais bref, il n'est pas lieu ici de faire polémique.

Donc voila ce que donne cette "super munition de merde" dixit ceux que j'ai cité plus haut.

Le résultat est surprenant ? En fait non, cette munition est très bonne, très bien fabriquée, très régulière.

Elle n'a rien à envier aux Sellier Bellot, Fiocchi, Winchester, Magtech et consort.

Encore une fois, je n'ai de cesse de répéter, que ceux qui "sont mauvais" ou "aigri" par des résultats décevants, chercheront toujours à incriminer l'arme, la munition, au lieu de chercher à comprendre pourquoi et comment ils pourraient améliorer leurs performances, comme d'autres dans d'autres sports, prendront comme bouc émissaire, le ballon, la raquette, les "crampons", la balle, l'arbitre etc...

Pendant de longues années, j'ai eu la chance de tirer avec des Tulammo  en 9mm, 45 ACP, et 7,62x39 particulièrement quand le 1000 de 9mm de chez Tulammo coutait 120 €, et le 1000 de 45 ACP 230 €. 

Aujourd'hui je tire des ogives MPF, et si certains vous rétorquent que c'est du bas de gamme comparé à de la CAM PRO ou LOS,  alors montrez leur mes résultats, j'ai aussi des archives avec ces derniers, la comparaison sera amusante et surprenante ! 


Conclusion

Premier pistolet de CZ en calibre 45, il est aujourd'hui quasi introuvable, car distillé au compte goutte sur le marché français et européen lors de sa sortie. Pour les amateurs de CZ et de ce calibre, c'est une arme qui doit ou devrait être présente dans votre coffre si l'opportunité se présente !

Aucun dysfonctionnement n'a altéré le tir avec cette arme, toutes les munitions manufacturées ont donné de bon résultats en cible, idem avec les munitions rechargées, HP, RN, SWD, de 200 à 230 gr.

Le CZ 97 B est une arme de poing puissante, précise, lourde, avec une gestion du recul adéquate, qui est capable de faire du point, encore et encore, entre les mains du tireur assidu. 

Son canon est de grande qualité et son usinage précis, gage de groupement serré.

C'est une arme qui est conçue pour durer, fabriquée dans un acier de haute qualité, qui encaissera les milliers et milliers de munitions que vous lui présenterez ! 

 

Au niveau des "inconvénients", il faut prendre en compte que la crosse est épaisse, et pourrait gêner des tireurs aux mains étroites et petites. En ce qui me concerne j'ai de grandes mains et je ressens quand même cette épaisseur peu commune, qui va vous obliger à ne pas négliger la prise en main.

Pour finir, je trouve la détente un peu longue, et graveleuse, et il n'est pas exclu que dans un proche avenir, je n'opte pas pour une détente "droite" et en simple action.

Si vous avez la chance d'en trouver un d'occasion, ne vous posez pas la question du pourquoi et comment son propriétaire la mise sur le marché, achetez ce pistolet, sauf si le prix est vraiment prohibitif, ce qui malheureusement est souvent le cas avec l'occasion. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.