CANIK TP9


Le Canik TP9 DA est en réalité une copie et dérivé du Walther P99.  Il est livré avec 2 chargeur MecGear de 18 coups, un holster en polymère, et 2 renforts de crosse interchangeables, et une chargette. Tout cela pour environ 450/490 euros.

Ce pistolet à carcasse polymère est en double action, et sa détente est graveleuse, désagréable et lourde (en DA environ 4,7 kg mesuré sur celui ci)


Au stand

Je place  2 cibles à 25 mètres, les organes de visée étant certainement parmi les pires que j'ai eu à voir sur un pistolet ne vont pas m'aider, d'autant plus que le temps est nuageux et qu'il manque de clarté au stand.

J'utilise pour la cible N°1 des munitions Fiocchi 124 gr, il y a 6 impacts visibles, mais celui près du centre est du à un éclat de pierre ou de terre dans la bute. Les cinq impacts sont disséminés dans le visuel (qui correspond à celui d'une C50) 

Sur la cible N°2, j'utilise mes munitions rechargées, le groupement est un peu serré mais en haut à droite, avec un flyer près du centre à 6 heure.

Ces 10 coups ont été tirés sans aucun plaisir, le froid et la pluie, le manque de clarté en ce printemps pourri, et cette détente horrible n'arrange en rien ce premier essai.

Je décide de refaire 2 tirs, cette fois ci je sors du pas de tir pour tenter d'avoir un peu de clarté à même le jour malgré cet après midi gris et pluvieux, j'attends l'arrêt de la pluie pour tirer de nouveau, mais je place mes deux cibles cette fois ci à 15 mètres.

Je tir ensuite sur des gongs entre 15 et 20 mètres, et la détente est toujours aussi désagréable, la prise de visée peu intuitive et pas adaptée du tout à du tir rapide.

A ce stade je m'interroge sur les constats de certains tireurs US qui n'ont eu de cesse , de s'esclaffer sur les qualités de cette arme et de sa précision exceptionnelle !!  J'en arrive presque à douter de leurs impartialités lors de leurs tests. 

Certes, et j'ai pu le constater de visu aux Etats Unis, les tirs se font à très courtes distances dans les stands, 7 yards, 10 yards, 15 yards.. 

Quand je vois que ceux qui ont testé le TP9 DA à  7 yards, parlent de cette précision exceptionnelle, faut pas pousser mémé dans les orties quand même ! 

D'ailleurs à ce sujet, même ma grand mère aurait pu placer un groupement serré de la taille d'une tasse à café à cette distance..  

 


CONCLUSION

Vous l'aurez deviné, Je vais être très sévère avec ce pistolet.

Il n'y a rien de terriblement attractif dans ce dernier. Je n'arrive pas à lui trouver de point positif, mis à part le prix, et peut être la finition qui est plutôt correct.

La détente est peut être ce qu'il y a de pire que j'ai eu l'occasion de connaitre.

Les organes de visées sont juste déplorables.

Je n'ai trouvé aucun confort à prendre cette arme en main, et encore moins de plaisir à tirer avec.

Comme je n'aime pas "descendre" une arme parce derrière chaque fabrication il y a des heures et des heures d'étude et de conception, je regrette juste de ne pas avoir pu tirer 2 ou 300 coups avec cette arme pour pouvoir me faire une opinion plus définitive par rapport à mon test rapide de cette arme qui m'a été gracieusement prêtée par son propriétaire. Néanmoins voila mon ressenti sur cette arme la.

Dans une gamme de prix d'environ 450 euros, je conseillerai plutôt le Taurus G3.

Ce modèle n'est plus fabriqué, et il y a le Canik Mete qui avoisine les 650 €, et TP-9 SF Elite  aux alentours de 900/1000 € qui nul doute auront corrigé les lacunes du TP9 de base.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.