Beretta PX4 Storm

Le Beretta PX4 STORM est une de ces armes peu connues, peut présentes sur les stands de tir, en tous les cas, en France.

Ce pistolet n'a pas connu le succès des autres modèles de la firme. Hormis outre manche en tant que pistolet de défense personnelle.

Il est décliné en plusieurs calibres 9mm (17 coups), 45 ACP (10 coups), et .40 (14 coups).

Moi même je n'étais pas spécialement intéressé par cette arme, mais l'occasion faisant le larron, j'en profite pour pouvoir l'essayer.

La principale caractéristique du PX4 c'est son canon rotatif. En réalité, on peut dire qu'il y a une certaine incidence sur le tir, car la montée du canon est réduite, et de ce fait, "adoucit"  également le recul.

J'ai effectivement ressenti cela, bien qu'il ne soit pas si flagrant que ce Beretta prétend l'être sur sa présentation du PX4.

Le Beretta PX4 STORM a été conçu en 2004, avec peut être la volonté de faire une arme plus évoluée que le 92F, en profitant de nombreuses technologies différentes. L'une de celles ci, c'est donc sa conception à canon rotatif. Lorsque l'on tire la culasse en arrière, le canon se met donc à tourner sans se relever à la différence des autres pistolets. En réalité Beretta avait déjà utilisé ce système sur le Beretta 8000 aussi appelé "Cougar"


Le PX4 a également une certification OTAN, ce qui lui permet d'être présent dans un certain nombre de pays au sein des forces armées et des forces de police. Le cahier des charges du PX4, spécifiait d'atteindre au moins 150 000 coups sans casse, ce qui donne un certain gage de la robustesse de cette arme. A noter qu'il est en production depuis plus de 20 ans maintenant.

A l'instar du 92F, il est équipé d'un decocker ambidextre, très prisé aux USA. Personnellement je n'y trouve aucun intérêt pour nous, tireurs sportifs.


Au stand

La prise en main du PX4 est très bonne, le grip est bon, l'angle est aussi très bien adapté pour des séances de tirs prolongés.

Dans son comportement, on pourrait le comparer au Grand Power Q100.

En tous premier lieu, il est à noter l'extrême fiabilité du PX4 qui n'a montré aucun dysfonctionnement en tir rapide sur les gongs, et ce quelque soit les munitions utilisées, rechargées ou manufacturées.

Le modèle que je teste, provient d'un lot racheté par un armurier à la police municipale. Je suis étonné de la longueur du canon, car il ne me semblait pas avoir vu sur le marché des PX4 avec les canons si longs. Après une petite recherche, j'arrive à trouver que c'est en fait le modèle "Special Duty" qui est équipé avec ce canon un peu plus long, tant sur les versions 9mm que 45 ACP.

Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas du tout une arme que j'achèterai pour faire du tir sportif. Certes, c'est fiable, une bonne ergonomie, vraisemblablement durable comme tous les Beretta, mais ça reste vraiment une arme "pour le travail". Peut être comme 2 ieme armes pour les forces de police, ou en dissimulé, mais certainement pas fait pour le tir sportif.

La détente est longue et lourde mais franche, et reste suffisamment confortable. Le reset quant à lui est un peu long à mon gout.

Le poids de détente de l'arme en question est mesuré à 3,3 kg en moyenne sur 3 tests en double action, et 1,5 kg en simple action.

Avant de passer aux gongs pour du tir rapide je fais donc 4 tirs de 5 cartouches. Je n'ai auparavant pas tiré avec l'arme.

Cible 1, j'ai un flyer à 6 h, et le reste qui se ballade dans le visuel. Ma prise de visée se situe sur le rectangle jaune à 6 h. Bon c'est pas terrible, mais je m'y attendait un peu, les organes de visées n'étant pas non plus la pour aider le tireur à cette distance de 25 mètres.

Cible 2, j'essaie de m'appliquer un peu plus, toujours avec la même prise de visée, au moins, les impacts ne se baladent plus comme sur la 1ière.

Cible 3, j'ai toujours un flyer à 6h, mais cette fois je reste sur des impacts plutôt rectilignes, et le reste des impacts par pairs est assez proches.

Cible 4, c'est le meilleur groupement obtenu sur les 4 tirs. Sincèrement je ne sais pas si c'est du au hasard, ou aux gros efforts de concentration que j'ai du fournir et faire appel à tous les fondamentaux du tir pour arriver à ce résultat avec cette arme. Pour lâcher ces 5 derniers coups, j'ai mis autant de temps que pour les 15 précédents sur les 3 premières cibles, c'est pour dire.

Et pour cette dernière, j'ai pris ma visée légèrement au dessus du rond central pour arriver à remonter les impacts.


Conclusion

Est ce que c'est une arme que j'achèterai pour faire du tir sur cibles ou sur gongs ? Très honnêtement non, et surtout parce que nous sommes limités à 15 détentions cat B. Si c'était illimité, oui je pourrais en acheter une, parce que ça reste une arme intéressante par sa conception et que je suis amateur d'armes et de tirs,  mais pas adapté à nos pratiques du tirs.

C'est une arme robuste, fiable, avec des lignes fluides et modernes, mais fatigante.  Fatigante, parce que d'après mon humble avis et de l'expérience que j'ai eu à avoir avec ce PX4, il faut déployer beaucoup de concentration pour arriver à un résultat plus ou moins correct en cible.

J'ai vu pas mal de tests aux USA avec cette arme qui parlent d'une précision exceptionnelle.

Bon "nous n'avons pas les mêmes valeurs" comme ont dit..  Faire un test à 7 yards et tout grouper (voir l'image ci dessous) il n'y a rien d'exceptionnel. Même ma regrettée Mère à 90 ans aurait fait le même groupement à 7 yards (6,5 mètres)

Même si je le répète souvent que tirer à  25 mètres, c'est du grand n'importe quoi en France surtout pour des débutants, cette arme n'est clairement pas destinée à faire du point à cette distance la et encore moins à des nouveaux tireurs.

Elle se comporterait mieux pour faire du gong entre 15 et 18 mètres.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.