Démontage et nettoyage Hammerli TAC 22LR


Après environ 600 coups, je décide d'ouvrir la "bête" afin de procéder à un nettoyage.. ayant eu 2 ratés en percussion lors des derniers tirs, le moment est venu de voir comment l'arme s'est encrassée.


Comme toujours, après avoir vérifié et s'être assuré que l'arme est vide, et le canon exempt de tout projectile, je commence à regarder comment elle doit se démonter.  Pour se faire je décide d'abord d'enlever le garde main type M-Lock histoire de voir comment tout cela est monté et fabriqué.

Tout d'abord il faut extraire les deux goupilles pour séparer l'upper et le lower. Attention pour le remontage, il y a un plat sur la goupille qui est à proximité du puit de chargeur. 

Dévisser ensuite les 2 vis avec une clé 6 pans adaptée.

Pas besoin de les enlever complètement il suffit juste de les desserrer pour pouvoir désolidariser le garde main de l'upper.

Ensuite, avec la clé qui est fourni avec l'arme, dévissez ce qui sert de frein de bouche, et qui en réalité bloque le canon dans le tube.

Ne pas hésiter à taper sur le bout du canon avec un maillet en caoutchouc si celui ci ne veut pas coulisser en arrière.

Comme je le pensais, une fois le boitier de culasse démonté, en ôtant les 5 vis, tout était très sale et encrassé.

Comme d'habitude et dans pareil cas de saleté, j'utilise le pétrole désaromatisé, (celui dégraissant, pas le lampant), une fois le brossage effectué, passer au soufflage d'air avec un compresseur pour éliminer tout trace de pétrole, puis pulvériser abondamment avec du WD40 et faire un léger brossage pour s'assurer qu'il ne reste aucun résidu.


A ce stade de nettoyage, reste le bloc mobile qui comporte le percuteur, ainsi que l'extracteur qui est dans un état de saleté relativement important. Et j'avoue ne pas avoir envisagé dans l'immédiat de le démonter. En cela pour plusieurs raisons. La première toujours surprenante de trouver sur le manuel du constructeur, que tout démontage annule de facto la garantie. Ok tout démontage de quoi ? Dans ce cas, qui nettoie l'arme au bout de plusieurs centaines de coups ou de milliers de coups.  Je reste vraiment très dubitatif sur ce genre d'avertissement. A ce sujet, un autre fabricant d'arme qui est Browning applique le même type d'avertissement, et je l'explique sur le sujet relatif aux Browning. En général ce genre d'avertissement contre le démontage plus avancé de l'arme, est pour moi un signe qui annonce des futurs problèmes en terme de fiabilité des matériaux.


Je décide donc de ne pas procéder à un démontage du bloc mobile pour cette fois ci, une autre fois quand j'aurai plus le temps et plus de patience, ou bien quand l'arme ne sera plus sous garantie. J'ai donc effectué un rapide trempage, soufflage au compresseur, puis WD40 généreusement et de nouveau soufflage à haute pression.  Dans tous les cas, je ne vois pas comment, hormis procéder au démontage tel que je l'ai indiqué plus haut, il est possible de nettoyer l'arme correctement.


Plusieurs choses m'ont un peu étonné, en particulier la conception de la culasse elle même. Pourquoi n'avoir pas suivi la logique de Smith & Wesson dans la fabrication de son AR15 22LR ?  Pourquoi avoir fait un système qui à mon humble avis va connaitre ses limites dans la durée, les matériaux en aluminium ne sont pas increvables loin de la, et ils accusent même souvent le coup très rapidement. Il convient de faire particulièrement attention à la petite goupille avec son ressort lors du démontage, et surtout ne pas la perdre !


Au remontage de la culasse et de son bloc canon, il va falloir veiller à bien remonter la petite goupille avec son ressort dans son bon logement et surtout, faire preuve d'un peu d'habilité pour la coincer dans son logement pour le remontage final.

Avant l'assemblage des deux parties de la culasse, ne pas oublier de remettre de chaque coté du ressort récupérateur, les 2 "tampons".

Visser ensuite les 5 vis en positionnant bien les écrous dans leurs emplacements spécifiques. Ensuite en maintenant le ressort en place, visser la vis qui sert non seulement au maintien du ressort, mais qui va aussi permettre de régler la dureté du ressort en fonction des munitions utilisées.  Attention, je ne conseille pas de toucher au réglage de cette vis avant d'avoir fait des essais de munition.

Pour finir, bien s'assurer que la vis est à fleur de la carcasse, autrement vous allez rencontrer de sérieux problèmes au remontage !

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