Il y a 7 ans, le fentanyl, cette drogue synthétique, avait causé la mort de 50 000 personnes aux Etats-Unis.
Depuis 2022, c'est désormais plus de 100 000 morts par an, voir 110 000 morts, et qui a atteint le chiffre hallucinant de 120 000 décès en 2023.
Ce qui fait qu'une personne meurt du fentanyl toutes les 7 minutes aux Etats Unis.
Les saisis de la DEA (l'agence américaine anti-drogue) en 2022 ont démontré qu'il y avait assez de fentanyl pour tuer tous les américains !!
La tranche d'âge qui est touchée va de 18 à 45 ans et va faire irrémédiablement des ravages sur le plan démographique dans quelques années.
Cette drogue qui est à l'origine un médicament, puisqu'il est connu comme un analgésique, 100 fois plus puissant que la morphine, pouvait être prescrite dans les cas de douleurs violentes du aux cancers et autres douleurs chroniques résistants à la morphine.
2 mg de cette saloperie soit 4 grains de sel peuvent tuer un adulte. Pire encore, les narco trafiquants n'hésitent plus à couper leurs cocaïnes et héroïnes avec le fentanyl afin de rendre dépendant leurs clients.
Pendant ce temps, en Californie, dans l'Illinois et tant d'autres états américains, certains sénateurs, ou juges, trouvent encore le temps de consacrer leurs énergies à bavasser sur le bien fondé ou non des chargeurs à grandes capacités, ou bien, est ce qu'une personne de 20 ans, est assez mature pour pouvoir acheter une arme... etc. Je pourrais faire une liste longue comme un bras de toutes les tentatives dans ce pays, de vouloir bannir les armes, sous toutes les formes possibles et inimaginables.
Je voudrai comparer les morts du au fentanyl avec les décès par armes à feu dans ce pays, pour tordre le cou un peu à la tendance hoplophobe qui règne dans nos pays et nos médias généralement.
En 2021 il y a eu 48 830 décès d'armes à feu. (source USA FACTS).
Le CDC (Centers for Disease Control and Prévention) dévoile ses statistiques en indiquant qu'en 2021, l'année la plus récente pour laquelle des données complètes sont disponibles, 48 830 personnes sont mortes de blessures liées aux armes aux États-Unis, selon le CDC.
Ce chiffre comprend les meurtres d'armes à feu et les suicides à coups d'arme, ainsi que trois types moins courants de décès liés aux armes à feu suivis par les CDC: ceux qui étaient accidentels, ceux qui impliquent l'application de la loi et ceux dont la situation n'a pas pu être déterminée.
Bien qu'ils aient tendance à attirer moins l'attention de l'opinion publique que les meurtres liés aux armes à feu, les suicides sont depuis longtemps à l'origine de la majorité des décès d'armes à feu aux États-Unis.
En 2021, 54 % de tous les décès liés aux armes à feu aux États-Unis étaient des suicides (26 328), tandis que 43 % étaient des meurtres (20958), selon le CDC.
Les autres décès d'armes à feu cette année-là ont été accidentels (549), impliquant les forces de l'ordre (537) ou des circonstances indéterminées (458).
En 2023, il y a eu une nette diminution des homicides dans les villes des Etats-Unis de près de 2,3 %. Les Américains ont tendance à penser que la criminalité violente est en augmentation, mais la réalité est que dans une grande partie du pays, les homicides ont chuté cette année. Les données de plus de 175 villes montrent que près de trois sur quatre ont connu une baisse depuis le début de l'année en baisse, beaucoup d'entre elles ayant vu les homicides réduits de moitié ou plus. La grande majorité des homicides sont commis avec des armes à feu. Selon l'analyste des données sur la criminalité, Jeff Asher, 2023 devrait se terminer par l'une des baisses nationales les plus importantes, sinon la plus importante, des homicides jamais enregistrées. [HAilytics de l'Ham.
18 874
Le nombre de décès d'armes à feu, à l'exclusion des suicides, en 2023
Les décès d’armes, à l’exclusion des suicides, ont diminué pour la deuxième année consécutive, en baisse de 7% par rapport au total de 2022 de plus de 20 000. La baisse inverse d'une tendance qui a culminé pendant la pandémie en 2021 lorsque les États-Unis ont subi le plus grand nombre de morts jamais enregistrées. Ce total provient de l'organisation à but non lucratif Gun Violence Archive, et il comprend les meurtres, les fusillades accidentelles et les homicides jugés légalement justifiés. Les Archives de la violence armée ne suivent pas les suicides, qui représentent plus de la moitié de tous les décès par arme à feu. (Archs de lutte contre la violence armée)
Combien parmi ces statistiques sont des drogués utilisant les armes à feu ? Je n'en sais rien, et j'ai du mal à trouver des chiffres. Le ministère de la justice avait accordé pour 2022 et 2023, près de 200 millions de dollars afin d'aider les Etats à mettre en œuvre des lois et des moyens pour désarmer les personnes dangereuses, les drogués, et les déficients mentaux pouvant être susceptible de détenir une ou plusieurs armes.
Nombreux sont les responsables de tueries de masse qui étaient sous opiacés ou neuroleptiques. Je vous laisse le choix de faire des recherches c'est facilement lisible sur les réseaux américains.
Entendons nous bien, je ne cherche pas à disculper la violence par armes à feu aux Etats Unis. Je ne suis pas un adepte de la libéralisation de la possession d'armes en vers et contre tout. Je ne suis pas non plus un adepte du port d'arme citoyen pour mon pays. Le cas des Etats Unis est un cas à part dans une société gangrénée par la violence et la misère quotidienne ou le besoin de se défendre face à une menace mortelle venant de tout part et de tout instant peut justifier le port d'arme citoyen.
Je n'ai pas envie de voir et savoir, que dans mon pays, des centaines de milliers de civils pourraient porter une arme sur soit dans la rue, dans l'idée de se protéger. Je préfère et de loin, et même si c'est une vision utopique, voir proliférer des patrouilles de police à pieds, en voitures, en motos, par nombre suffisant et convaincant pour assurer l'ordre et la sécurité.
A contrario je plaide pour que l'hoplophobie cesse ou diminue, que les tireurs ne soient pas montrés du doigt comme des malades ou des gens dangereux, que les tireurs puissent pratiquer dans des conditions toujours plus favorables et que l'Etat fasse confiance à ses citoyens tireurs sportifs.
Amis tireurs, lorsque vous serez confrontés à tous les détraqueurs, qui ne cessent de nous culpabiliser, et de nous montrer du doigt pour nous reprocher notre pratique sportive, demandez leur ou ils en sont de la lutte contre le fentanyl, et contre toutes les drogues en général.
Il y a une chose dont je suis sur (ou presque). Si en France, nous n'atteindrons jamais le nombre record de détenteurs d'armes qu'il y a aux Etats Unis, que nous n'atteindrons jamais et Dieu merci, le nombre de décès liés aux armes à feu, la drogue est, restera et sera un fléau bien plus préoccupant que les armes dans un avenir très proche dans notre pays.
Ajouter un commentaire
Commentaires