Browning Buck Mark Contour URX

Buck Mark Contour Stainless URX, un grand classique sous une nouvelle forme

 

Comme le suggère le terme inoxydable, la principale caractéristique de cette variante est la construction en acier inoxydable du canon et de la culasse, tandis que l'acronyme URX fait référence aux poignées en caoutchouc synthétique (les modèles à préhension en bois ont le suffixe UDX).

Le cadre est quant à lui usiné à partir d'un bloc d'aluminium.

 

Le Buck Mark est une arme de tir sportif et d'entraînement, avec un canon de 5,5 pouces/140 mm qui offre une longueur de visée de 200 mm

La longue bande bleuie est en fait un rail Picatinny sur lequel il est possible de monter un point rouge, mais il existe également des viseurs Pro Target d'excellente qualité, composés d'un viseur arrière réglable au micromètre et d'un viseur avant monté sur rampe, facilement remplaçable. Le Buck Mark Contour est également disponible avec un canon de 18 cm.

 

Parmi les détails typiques des armes de sport Browning, on trouve la large détente dorée. Le Buck Mark Contour Stainless est alimenté par un chargeur à une seule file d'une capacité de 10 cartouches .22 Long Rifle. Les poignées en caoutchouc synthétique avec rainures semi-anatomiques assurent une prise en main solide de l'arme. 

 


Le model que je teste ici possède une poignée anatomique qui peut donner, certes plus de stabilité au tireur, mais en ce qui me concerne, ne m'a jamais convaincu, et peut être, plus  gêné qu'autre chose.

La poignée Ultragrip RX (URX) est l’un des gros points forts de ce modèle. Son revêtement caoutchouté avec rainures ergonomiques assure une prise en main ferme, confortable et sécurisante, même lors de longues séances de tir.

Le grip est ambidextre, ce qui conviendra aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

L’équilibre général de l’arme est excellent grâce au canon profilé, qui apporte juste ce qu’il faut d’inertie pour limiter le relèvement et favoriser la stabilité.

Ci dessous, 2 photos pour comparaison avec la version Buck Mark Bullseye


Au stand 

 

Sur le pas de tir, le Buck Mark Contour Stainless URX fait immédiatement honneur à sa réputation :

  • Précision remarquable dès la sortie de boîte

  • Détente nette et régulière, agréable pour le tir de précision

  • Très faible recul, typique du calibre .22 LR

  • Cycle fiable, même avec des munitions standard

 

Je procède aux tests avec 5 munitions des plus standards sur le marché. Merci à Didier pour m'avoir permis de tester son arme.

Cible 1 : La Blazer, munition standard par excellence qui donne toujours des résultats réguliers dans tous mes essais, ne faillit pas à sa réputation.

Le groupement est serré, légèrement sur le bas de ma prise de visée qui était sur la médiane.

Cible 2 : La Geco, bien que donnant un résultat plus "élargi" que la Blazer, offre un groupement satisfaisant.

Cible 3 : Aussi surprenant que ça puisse paraitre, c'est avec la munition la moins chère des 5, que le groupement est le plus intéressant.  En effet la "Training" de Solognac qui est en fait de la S&B, n'est pas ce qui pourrait ressembler à de la munition dite de "match". Néanmoins elle a souvent donné de très bon résultats dans mes essais avec d'autres 22 LR.

Cible 4 : En réalité le groupement avec la Winchester X, est plus  serré qu'avec la "Training" de Solognac, sauf qu'elle est moins "point visé, point touché que cette dernière, ce qui fait le groupement s'est calé légèrement sur la droite.

C'est une hollow point, 36 grains qui donne  de meilleurs résultats dans les carabines plutôt que dans les pistolets. C'est donc une bonne surprise.

Cible 5 : Pour finir, l'Aguila. Malheureusement cette munition n'offre que très rarement des performances intéressantes. Quoi qu'ici on pourrait se satisfaire de voir quelques impacts très proches les uns des autres, sauf que le point visé, est la médiane, et les points touchés sont vraiment trop bas à mon gout par rapport aux 4 autres munitions. 

Globalement les 4 premières munitions démontrent qu'il est inutile de toucher au réglage de la hausse. Hormis si vous tirez avec de l'Aguila ou il faudra soit contre viser avec une hausse fixe, soit toucher à la hausse. 

L'Aguila est globalement une munition décevante qui dans chaque boite de 50 a toujours révélé, 3 voir 4 munitions dont il est impossible de faire feu avec, et ce, même avec plusieurs essais de percussion. Le faible prix de cette munition doit la réserver à du tir de loisir sur gong au pistolet ou avec une carabine 22 LR semi automatique.



Conclusion

Le Buck Mark Contour Stainless URX est l’une des versions les plus populaires de la célèbre gamme Buck Mark de Browning.

Conçu pour le tir sportif et le loisir, ce pistolet en calibre .22 LR séduit par sa précision remarquable, sa qualité de fabrication et son confort de prise en main. Vendu en France aux environs de 800 €.

Browning démontre ici tout son savoir-faire :

  • Ajustages précis

  • Finitions propres

  • Mécanique fiable

  • Matériaux de qualité

Le démontage reste simple, facilitant l’entretien régulier. L’inox limite également les contraintes liées à l’oxydation, ce qui est un vrai plus pour la longévité.

 

Il ne fera pas pâle figure en compétition, opposé à des concurrents coutants le double ou le triple de son prix.

Il combine précision, confort et fiabilité, ce qui en fait un excellent investissement pour tout tireur souhaitant une arme durable, performante et plaisante à utiliser.

Évaluation: 5 étoiles
2 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Andre
il y a 11 jours

Bonjour, merci pour le test, c'est après cette lecture que j’ai acheté ce pistolet et j’en suis ravi. J’ai suivi vos conseils, plus de budget pour les munitions pour bien s'entraîner plutôt qu’une arme à 2500 euros et moins de budget pour les munitions. Je n'arrive pas encore à votre précision mais je fais de bon resultat je tire avec RWS, bientôt ma première compétition avec ce pistolet

Phil.54
il y a 6 jours

Rarement déçu par la série des buckmark. Il y a plus cher et pas forcément mieux. Merci pour votre travail sur ce site que je découvre